Jeu-vidéo/High-Tech – La nouvelle console Nintendo

Ahhhh, Nintendo… C’est tout de même la première firme à s’être propulsée en tête des ventes de consoles de salons et de consoles portables, notamment avec la grande époque N64 et Gamecube ainsi que la GBC et la GBA, tous les bons gameurs de plus de 20 se souviendront de cette époque avec une nostalgie magique !

Rattrapés par l’avancée technologique et visuelle de la PSOne des studios Sony, ils savaient que leur business de consoles de salons allait être enrayée par cette arrivée, ce colosse de sony que nous connaissons actuellement. Mais le studio nippon ne se laissa pas aller et inventa la console portable étant à ce jour la plus vendue, la Nintendo DS, digne successeure de la Game Boy Color et la Game Boy Advanced. Sur cette console, Pokémon, Animal Crossing, Nintendogs… Tout y passe. Puis arrive l’évolution…

Retour vers le salon.

WiiNe lâchant rien, Nintendo décida de repartir à l’assaut de nos salons, avec la console écoulées aujourd’hui à plus de 101 millions d’exemplaire, la Wii ! En 2006, c’était une véritable révolution : grâce à une télécommande Wii et un capteur de cette dernière, le personnage de la console (le Mii) reproduisait nos moindres faits et gestes. Des exclusivités Wii, il y en avait partout : Wii Fit, Wii Sport, et surtout les Marios (Mario Galaxie <3), et bien sûr des remakes d’anciens jeux présents sur leurs autres consoles, comme par exemple Goldeneye sortit sur N64 en 1997 ou encore quelques un des titres les plus connus. Puis en 2012 est venu le massacre.

La Wii trop appréciée… La Wii U un peu moins…

Eh oui, comme pour beaucoup de gens, la Wii était LA console à avoir chez soi pour une partie de tennis en plein hiver avec ses potes !

Lors de la sortie de la Wii U en 2012, beaucoup de gens (dont moi) se sont fait avoir en pensant que cette console allait être une énorme amélioration de la Wii. Bien qu’au premier abord ce soitWii U un peu la petite sœur de la Wii (Le boiter où l’on insère les jeu est quasiment le même). La seule vraie différence est… Le gamepad ! Eh oui, là c’est le drame chez les « Pro Wii » : Ici, plus de télécommande, mais une tablette 6.2 pouces entre les mains… Résultat: Jouer à Mario ne fait plus éprouver les mêmes sensations, tout comme Mario Kart.

Mais depuis peu, une annonce du studio nippon fait frétiller nos petites âmes de gamers …

La Nintendo NX, le renouveau ?

La Nintendo NX (son nom de code en mode espion et tout t’as vu… Ok on me dit de reprendre mon sérieux) a été annoncée par la firme de Kyoto comme, je cite:

 » […] la NX n’est pas la nouvelle version de la Wii ou de la Wii U. C’est une machine unique et différente. Nous nous éloignons de ces consoles pour concevoir quelque chose qui va attirer nos consommateurs […] « 

Elle pourrait même bien être plus performante que les consoles actuelles de chez Microsoft et Sony, ce qui ferait revenir Nintendo à grand coup de pied dans le milieu des consoles de salon. Le point positif est que la firme semble avoir appris de ses erreur et mettre toute sa confiance en cette console puisqu’elle a annoncée vouloir en écouler 12 millions à partir de 2016 ! Notons aussi un design 3.0 qui pourrait bien faire craquer les fana de Nintendo… En effet, ces petits néons bleus son trop beau… Mais le prix pourrait aussi se faire ressentir…

Le probable design de la NNX

Le probable design de la NNX

Plus d’informations sont prévues dans le courant de l’année 2016. D’ici là, accrochez vous à vos slips car Nintendo n’est pas mort, pour notre plus grand plaisir !!