High-Tech – THE VOID

Casque de réalité virtuelle, combinaison sensorielle, univers fantastique/futuriste… The VOID est tout simplement le futur du jeu vidéo. Les premiers centres, au fonctionnement semblable au laser game, ouvriront aux Etats-Unis très prochainement:

A l’instar d’un laser game, the VOID se jouera dans des centres spéciaux, où vous endosserez une combinaison totale pour vous immerger dans un vaisseau futuriste au milieu d’aliens ou dans un temple perdu paraissant immenses, alors que vous serez simplement dans un espace de 18 mètres de diamètre (dans le premier centre), entourés de murs en mousse sans couleur, mais façonnés de relief pour représenter des éléments des univers dans lesquels se trouve le joueur, tel un hublot.

Quand et où ?

Le premier centre de divertissement The VOID ouvrira ses portes en juin 2016 à Pleasant Grove, dans l’Utah aux Etats-Unis. 6 mois seulement The VOID sensibilitéaprès cette ouverture, ils comptent lancer la construction d’une trentaine d’autres «parcs» dont un à… Paris ! Pour y jouer, pas d’âge minimum requis à priori ! Le niveau de difficulté et d’horreur sera réglable, même en jouant avec d’autres personnes, l’image étant projeté dans le casque. Ainsi, les plus jeunes seront dans un univers moins glauque, et plus éclairé, tandis que les joueurs expérimentés auront des monstres sanguinaires, des ombres effrayantes, et peut-être une musique inquiétante. Ainsi, les gens pourront s’y rendre en famille !

Les techniques et l’équipement

Tout sera paramétré pour sembler le plus réaliste possible : combinaison quasi-intégrale créant vibrations et interactions sensorielles, haut-The VOID ÉQUIPEMENTparleurs, brumisateurs, et ventilateurs dans les murs, émetteurs pour que l’image soit bien calibrée avec le décor, certains monstres seront joués par des acteurs… Tout d’abord, le casque offre un point de vue à 180°, contrairement aux 100° de l’Oculus Rift, et produira une image HD en relief pour une expérience optimale. La combinaison, elle, sera intégrée de mini-pistons électromagnétiques pour nous faire ressentir les contacts, tels que l’impact d’un projectile. Les gants seront également équipés de capteurs pour réellement ressentir les « objets » que l’on saisira ou les effets de choc et de vibrations lors d’un combat à l’épée par exemple.

En bref, une expérience qui semble vraiment surprenante et que l’on a hâte de pouvoir tester chez nous. Le point que nous souhaitons faire ressortir est le prix d’une partie de ce petit bijou, au vu du matériel proposé, l’aventure risque de revenir plutôt cher.