Preview – Fallout 4

logo fallout 4 png

Bonjour à tous, cher lecteurs. Après quelques heures de jeu sur le tout récent Fallout 4, nous souhaitions vous partager nos premières impressions face à l’étendue de l’univers de ce nouveau RPG post-apocalyptique !

Tout frais sortit des studios de Bethesda, il est 5ème opus de la série du même nom et sortit 5 ans après son prédécesseur Fallout : New Vegas. Fallout 4 prend place dans le même universFallout 4 Pip-Boy post-apocalyptique que le reste de la série. Pour ceux n’y ayant jamais joué, Fallout est un des meilleurs RPG’s, vous vous retrouvez à chaque fois dans un abri Vault-Tech lors d’une explosion nucléaire, jusqu’au jour ou vous sortez explorer les terres désolées… c’est là que l’aventure commence !

Vous commencez le jeu en créant votre personnage, homme ou femme à vous de choisir. L’outil de création de personnage est très très complet et vous permet de rendre votre personnage aussi beau (ou moche) que vous le souhaitez. Bref, vous commencez pepère à la maison quand un employé de chez Vault-Tech sonne chez vous et vous inscrit sur la liste de l’abri nucléaire 111 se trouvant au coin de la rue (juste en cas de guerre nucléaire). Et devinez quoi ? 5mn après son passage, la guerre nucléaire inattendue éclate et vous vous réfugiez. Vous êtes alors cryogénisés sans le savoir… Vous vous réveillez 200 ans plus tard quand des pillards rentrent dans l’abri, ils tuent votre femme et enlève votre bébé, vous partez donc à l’aventure dans les terres désolées et devenez un guerrier sans pareil ! C’est à peu près tout pour le début de l’histoire (pour ne pas vous spoiler), je pourrai ajouter que vous rencontrerez la résistance, les rejoindrez et partirez en quête de votre fils dans tout l’univers du jeu !

Fallout 4 Mister HandyAu niveau du gameplay, vous pourrez jouer en FPS ou en TPS, changez en un clique. Les phases de combats sont sensiblement identiques aux autres Fallout, ou vous tirez sur les ennemis comme dans n’importe quel jeu, ou vous utilisez le mode SVAV vous permettant de figer la vue, sélectionner un endroit ou tirer sur l’ennemi (avec une probabilité de réussite) et de choisir de nombre de balles à tirer ! Hormis le gun fight, votre compagnon (chien, robot ou humain) vous aide et attaque votre ennemi de façon très violente (surtout le robot). La où le combat devient intéressant, c’est si vous êtes équipés d’une armure de combat bien badass !

Qui dit RPG dit loot à gogo ! Armes, habits et objets seront à récupérer un peu partout durant votre quête. La particularité de ce Fallout 4 est le craft, vous pourrez personnaliser et modifier vos armes avec des dizaines d’ajouts, de même pour vos protections ! Et le point plutôt cool, c’est la construction de village, campement et bases. En effet, quand vous trouverez un campement avec un atelier, vous pourrez y construire des maisons, des magasins, des défenses et plein d’autres choses nécessaire à la vie des habitants. Cependant, toutes ces constructions sont très couteuses en ressources, c’est pourquoi le loot est très important !

Pour conclure, je dirais que tout n’est pas positif, d’abord, nous y avons joué sur Pc et il faut avouer que cette version possède un certain nomFallout 4 Boitesbre de bugs, légers mais parfois très bloquants et forçant un redémarrage (PNJ bloqué dans une voiture / héros qui s’envole sans raison). Ensuite, l’univers est beau et vaste, peut-être même un peu trop, l’on se fait très rapidement assaillir de quêtes secondaires devenant de plus en plus redondantes. C’est regrettable, surtout après the witcher 3. Malgré cela, Fallout 4 est un bon RPG, comme tout jeu il présente des défauts et des bugs (en espérant que ces derniers soit vite tous éradiqués). De plus, avec ses plus de 400heures de jeu, il reste un bon investissement !

Fallout 4 est donc déjà disponible au prix de 69.99€ sur Xbox ONE et PS4 et 59.99€ sur Pc.