Preview – Mirror’s Edge Catalyst


 

Mirror's Edge Catalyst 1

En novembre 2008 est sortit un jeu développé par les suédois de Dice et édité par Electronic Arts. Ce jeu des plus passionnant s’inspire de la pratique du parkour : il est orchestré sur des phases de course en environnement donnant l’impression d’être ouvert mais n’étant pourtant composé que de quelques chemins possibles, tout cela représenté en vue subjective (fps) dans d’immenses environnements urbains. L’histoire quant à elle nous présentait Faith, une jeune messagère vivant dans une ville conditionnée à l’autoritarisme où des « Messagers » convoient des informations ou des objets en parcourant les toits de la cité. Faith tente de déjouer un complot accusant sa sœur du meurtre d’un opposant au régime.

Ce grand succès des plus rafraîchissants est bel et bien Mirror’s Edge, et c’est après vous avoir remis au point sur le premier épisode que je vais maintenant vous livrer notre avis sur le nouvel opus : Mirror’s Edge Catalyst !


En effet, Mirror’s Edge Catalyst s’est présenté aux joueurs dans une bêta fermée entre le 22 et 26 avril dernier, nous y avons joué sur Xbox One et pour bien introduire cette preview, je peux vous dire que malgré quelques défauts, nous avons globalement aimé !

Pour commencer, nous allons brièvement aborder l’histoire du jeu qui semble être un simple reboot vu sous un nouveMirror's Edge Catalyst 2l angle plus détaillé mais néanmoins un peu vide de sens, je m’explique. En soit, les personnages semblent être plus détaillés et l’histoire paraît vouloir mieux approfondir la vie de Faith avant les événements du jeu. Cependant, nous sommes lâchés dans un monde sans aucune indication, sans aucun contexte sur ce qui nous entoure et les cinématiques  (sublimes au passage) ne font que nous intriguer. Il faut quand-même préciser que le jeu présenté n’était qu’en version bêta et nous ne pouvons donc pas encore juger cette partie ayant peut-être été scriptée pour l’occasion (on l’espère).

Dans le jeu donc, Faith sort de prison et rallie une nouvelle fois les messagers, elle accomplira donc les missions lui étant remises par son ami Noah, tout cela contre le gouvernement bien-sûr. Au final vous réaliserez tout cela en vue subjective (fps), ce qui rend l’action plus intense pour le parkour. Vous déambulerez donc sur les toits des grattes-ciel de Glass City dans ce jeu étant désormais en monde ouvert ! C’est en effet la grande nouveauté de cet opus, vous pouvez à présent visiter chaque recoin de la ville et grimper sur tout ce que vous voulez, contrairement au premier épisode où les pistes de parkour étaient cantonnées dans des chapitres avec seulement quelques chemins différents pour terminer chaque mission.

Cependant, ce monde ouvert doit se remplir pour devenir un ajout intéressant, et c’est un des défauts que nous avons relevé (le jeu étant en bêta, il est très probable que ce monde soit plus rempli lors de la sortie complète). Nous n’y trouvons pour le moment que quelques courses à faire : soit une simple course à faire le plus rapidement possible, soit un colis à livrer en un temps donné, ce qui revient presque au même. Il est vrai que dans ce genre de jeu, il est difficile d’apporter une grande variété d’activités différentes, mais nous espérons tout de même voir un monde ouvert plus étonnant dans le jeu final.

Mirror's Edge Catalyst 3Bon, pour attaquer le gros morceau, parlons maintenant du gameplay du jeu, qui, malgré ses quelques imperfections, est certainement ce qui fait le charme de la série. En effet, pour commencer, parlons du parkour, vous pouvez l’avouer, tout le monde trouve ça classe et prend un certain plaisir à pratiquer ce sport, même virtuellement. Le parkour en vue subjective (fps) est donc à lui seul un argument de vente, le gros bonus, c’est qu’il est sacrément jouissif ! En effet, sauter à droite sur un mur pour rebondir et s’agripper à une barrière avant de faire un saut de 5 mètres de haut et le finir en galipette avant, c’est stylé, et c’est plaisant. De plus, la satisfaction ressentie ne fera qu’augmenter étant donné que les capacités de Faith augmenteront au fur et à mesure du jeu, cela vous permettant de mieux en mieux « runner » tout au long de l’histoire.

Hormis le parkour, le jeu propose, tout comme dans le premier opus, des phases de combats violents contre la police locale, et c’est bien ! En effet, malgré le temps de réaction des ennemis (qui frôle l’insupportable) les combats sont très dynamiques et vraiment complets. Pour commencer, les litiges physiques sont souvent évitables, lors d’une course par exemple, il vous est possible d’esquiver les coups portés par vos adversaires et de simplement continuer tout droit. Cependant, si vous choisissez d’affronter votre destin (et vos ennemis au passage), vous pourrez user de divers techniques de combats et un nombre d’angles d’attaque plus que correct. Coups de poings, de pieds portés de face, latérales, venu du dessus ou bien en taclant, en incarnant Faith, vous devenez un vrai combattant. A noter cependant que (d’après ce que l’on voit dans la bêta) vous ne pourrez désormais plus utiliser d’armes.


Pour conclure, je dirais que malgré ses défauts, cette bêta nous a convaincu, principalement grâce à son gameplay. Nous avons en effet hâte de découvrir le jeu complet pour grimper sur la totalité de la map du jeu et non plus sur le simple petit îlot disponible durant cette phase test. Il faut tout de même avouer que nous sommes légèrement inquiets pour l’histoire qui s’annonce, pour le moment, un peu vide et peu développée, ainsi que pour le monde ouvert que nous aimerions vraiment voir rempli de diverses missions plus intéressantes les unes que les autres.

Nous faisons quand même confiance à Dice pour bien peaufiner tout cela avant la sortie, histoire de fournir aux joueurs la meilleure expérience possible parceque si il y a un point indéniable, c’est que Mirror’s Edge Catalyst a un très fort potentiel. A savoir que le studio a annoncé que le jeu ne sortirait que deux semaines après la date initiale pour que les équipes aient le temps de prendre en compte tous les retours de la bêta, plutôt sympa non ?

Voilà, n’oubliez pas que Mirror’s Edge Catalyst sortira le 9 juin prochain sur Ps4, Xbox ONE et Pc, à savoir que si vous souhaitez le faire tourner sur votre ordinateur, pensez à regarder les configurations en lisant notre article disponible en cliquant ici.

Mirror's Edge Catalyst 4

 

Laisser un commentaire