Test – Multijoueur Halo 5 : Guardians

note halo 5 jpeg

Pas loin de 3 ans après son prédécesseur, Halo 5 : Guardians agrandit la famille des exclus Xbox, il est tout de même le 9ème jeux de la série, ce qui commence à faire beaucoup. Au delà de ça, il est donc le 5ème opus à nous mettre dans la peau du spartan 117, plus connu sous le nom du Major ! Cependant, comme vous l’aurez vu dans le titre, ce n’est pas l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui, mais le mode multijoueur. Pour le moment, deux styles de jeu différents sont à votre disposition :

Zone de combat :

C’est ce nouveau mode de jeu multijoueur de ce Halo 5 qui aura fait couler beaucoup d’encre avant sa sortie. En effet, beaucoup d’attentes et d’espérances ont surgit d’un peu partout lors de la présentation du mode en juin dernier à l’E3 2015, et je tiens à dire que le défi est réussi !

Cette zone de combat à donc la prétention de proposer du nouveau dans le monde du fps multijoueur, 24 joueurs s’affrontant dans un mix entre un team deathmatch et du PvE (players versusspartan locke halo 5
ennemies) dans le but de contrôler des bases et d’augmenter le niveau de l’équipe pour agrandir son arsenal et frapper plus fort !

Pour gagner donc, il vous faudra :

soit détruire le générateur de la base ennemis.

soit en atteignant 1000points, en capturant des points précis, en élimant des ennemis (ia) puissants ou en abattant simplement des autres joueurs.

Le petit bonus qui rend le jeu plus intéressant, c’est le niveau d’équipe, il augmente en gagnant des points et permet de débloquer des armes de plus en plus puissantes, des powers-ups et des boosts d’armures et encore (là c’est cool) des véhicules; de la mangoose à la banchie en passant par le scorpion, de quoi bien pimenter la partie !

Le seul « problème » sur ce mode de jeu, serait le peu de cartes disponibles pour pratiquer ce genre de carnage. Néanmoins, elles sont peu nombreuses mais intenses, vous passerez d’un grand champ de bataille à un tunnel très étroit ou des bâtiments et escaliers, tout ça sur une seul et même carte, ce qui diversifie la façon de jouer et intensifie donc le gameplay.

Tout cela est bien sympa, mais ça ne tombe pas du ciel, pour pouvoir débloquer toutes ces armes et véhicules au dessus d’un certain niveau en parties, il vous faudra avoir des cartes spéciales, cartes que vous pourrez acheter avec l’argent du jeu. Cet argent, vous le gagnerez en même temps que l’xp en jouant, il vous est bien évidemment possible de faire chauffer la carte bleue (on est en 2015 quand même, microtransactions oblige).

Bref, un mode de jeu très innovant, qui change et qui fait plaisir, nerveux, violent et immersif.

Arène :

Pour la suite, on retrouvera du jeu plus classique, que ce soit Domination, Match à mort par équipe ou encore capture de drapeaux, le gameplay reste aussi jouissif qu’en zone de combat mais moins innovant. Ce n’est tout de même pas moins de 15 cartes en 4 contre 4 joueurs qui vous attendent. Chaque mode de jeu est agrémenté à la sauce halo, vous pourrez donc jouer en assassin (des armes spéciales apparaîtront donc régulièrement sur la map) ou bien encore en mode swat (vous ne pourrez donc tuer qu’en faisant des tirs à la tête) !


phantom halo 5Voilà tout pour ces modes de jeu du multijoueur de ce nouveau Halo 5 : Guardians ! A préciser que le game design est le même que durant la campagne solo, le jeu reste donc très très beau, même en multijoueur. Plus général maintenant, comme dans le reste de la saga, il vous est possible de personnaliser votre spartan avec plus d’une centaine de pièces d’armures à débloquer : casques, torses, etc… ainsi que la possibilité de faire votre pack d’arme lorsque vous jouez entre amis.

Nous avons une petite pensée spéciale pour ce Halo 5, pour le mode forge, ce fameux bac à sable dans lequel vous créez vos bases et vos terrains de jeu pour affronter vos amis. Cependant, tout n’est pas perdu car la forge devrait arriver en dlc gratuit en décembre prochain.

Le multijoueur de ce Halo 5 : Guardians est donc une expérience qu’il ne faut pas rater, c’est le renouveau du fps et certainement le meilleur shooter de cette année 2015. N’ayant pas terminé la campagne solo, je ne me permet pas de vous en parler pour le moment, cependant attendez vous à voir un test durant la semaine prochaine.

note halo 5 jpeg

Laisser un commentaire